Skip to content Skip to footer

Foire Gourmande

Cette activité consiste à faire voyager les visiteurs à travers les Caraïbes via leurs papilles gustatives. Différents ateliers seront offerts par plusieurs chefs-cuisinier d’origine diverse de la caraïbe: Haïti,Cuba, Guadeloupe,Martinique, Afrique…. Ces visiteurs , touristes et les festivaliers en général auront l’occasion de déguster les plats présentés par les chefs.

Grâce à une activité de médiation culturelle originale, faire vivre une expérience interculturelle et sensorielle à un public tant jeune qu’adulte.Grâce à des ateliers de cuisine, des dégustations et des mini conférences sous forme ludique, le public sera sensibilisé à l’histoire et la culture des Caraïbes à travers sa cuisine traditionnelle.

Offrir également aux organismes communautaires de la MRC Memphrémagog une activité privilégiée aux ateliers (La participation des cuisines collectives de Memphrémagog à la dernière édition)

 

Je suis Chef Amani, jeune Ivoirien. Depuis l’enfance, je suis fasciné par la cuisine et le milieu culinaire et j’ai développé, au travers de plusieurs années de pratique auprès de ma mère et de ma communauté, une expertise dans tout ce qui est nourriture africaine. Une fois arrivé au Canada, il m’a semblé naturel d’alimenter ce feu en moi en accroissant mon savoir, ce qui m’a mené à entreprendre un DEP en cuisine à Sherbrooke, duquel j’ai gradué il y  a deux ans. Fort de ce parcours multiculturel, je suis aussi très heureux d’évoluer dans ce domaine passionnant, où je peux parfaire mon art, tout en le faisant découvrir aux autres.

 

 
 Menu :
  • Kedjenou de poulet accompagné de Riz
  • Jus d’hibiscus (bissape)

Cheffe Marie Élise Lebon a cultivé sa passion pour la cuisine dès son plus jeune âge, une passion qui s’est épanouie au fil des années et qui a finalement donné naissance à son entreprise, Lebon traiteur. Fondée en 2004, cette entreprise a prospéré jusqu’en 2022, témoignant de l’engagement de Marie Élise envers l’excellence culinaire et de son désir de satisfaire une clientèle diversifiée. Sa réputation de cordon bleu, acquise au sein de sa famille s’est étendue bien au-delà, lui valant la reconnaissance des entreprises et des familles de la région montréalaise. Aujourd’hui, Marie Elise se tourne vers l’avenir avec un nouveau projet passionnant : partager son savoir-faire à travers des cours de cuisine. Cette initiative non seulement perpétue son héritage culinaire, mais ouvre également la voie à une nouvelle génération d’amateurs de cuisine, désireux d’apprendre et de créer des mets délicieux. C’est une belle transition qui reflète son amour continu pour la cuisine et son désir de contribuer à la communauté en partageant ses connaissances et son expérience.

 

Menu
  • Salade rafraîchissante de cresson, roquette, avocat, tomates cerises, arrosée d’une vinaigrette
    maison d’échalote française.
  • Poulet sauce créole aux poivrons
  • Bananes plantains frites croustillantes et savoureuses
  • Riz national aux fèves rouges / riz et pois collés
  • Tartelettes à la noix de coco garnies d’ananas

Je suis Chef Gilles Sensei diplômé de l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), depuis plus de 30 ans ! Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé avec des chefs renommés dans différents domaines de la restauration, développant ainsi une expertise culinaire haut de gamme.J’ai eu la chance de mettre cette expertise au service d’une clientèle variée, des jeunes aux personnes âgées, en passant par des clients élite. Cela m’a permis de perfectionner mes compétences culinaires et d’offrir des expériences gastronomiques uniques.En tant que globe-trotteur, j’ai parcouru de nombreux pays et cultures, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons culinaires et de devenir un chef international. C’est avec fierté que je partage ma passion pour la cuisine en offrant des ateliers culinaires mémorables à mes clients.

 
Menu
  • Salade des caraïbes
  • Crevettes au coco sauce piquante
  • Sorbet à la mangue
 

Traiteur

Saatvik cuisine Végé
Les entrepreneurs, Heem et Arvind, se sont inspirés du mot Sanskrit « Sattva », issu de la philosophie yogique indienne évoquant un mode de vie « sattvic » soit sain, pur, énergétique et vital pour créer leur entreprise. Le couple, originaire de l’île Maurice, s’est donné comme mission de faire découvrir des aliments végétaliens, sains, savoureux et aux influences du monde qui plairont à tous les

 
 
 
Menu
Plat principal 15$ taxes inclus
  • Ti puri et cari des îles – 15$
  • Snacks des îles
  • Dumplings sauté – 10$
  • Croquettes croustillants mixte – 10$
 
 
 
 
 
 
Barbec Tropical
Menu
Prix 20$ taxes incluses
  • Salade du chef 
  • Salade de couscous  légumineuses (végétariens)
  • Touffé de légumes (végétariens)
  • Griot (cubes de porc marinés frits)
  • Poulet jerk (poulet grillé dans une sauce jerk épicées légèrement) Jamaïque
  • Poulet  mariné a l’Antillaise (pas épicés)
  • Riz aux Haricots rouge
  • Riz blanc sauce pois noir
  • Fricassé de kalalou 
 
Traiteuse Kya
Menu
  • Bouchées sénégalaises – 5 bouchées / 12$

Maraîcher Edem Amegbo

En 2014, grâce au réseau de banque de terres l’ARTÈRE de Brome-Missisquoi, j’ai trouvé une terre agricole à East Farnham. En 2015, j’y ai installé une serre et des tunnels pour abriter mes cultures tropicales fragiles. Et voilà, le Jardin d’Edem était né.  

Le but de mon entreprise est de nourrir des familles avec des légumes sains, diversifiés et cultivés dans le respect de l’environnement. Parallèlement, je me suis lancé le défi de développer mon expertise dans la culture de légumes africains pour satisfaire les familles africaines de plus en plus nombreuses dans la région. Notre mission : offrir aux Québécois d’origine africaine des légumes de grande qualité afin qu’ils aient la possibilité de cuisiner des plats aux saveurs de leur pays natal. J’en profite aussi pour faire découvrir ces légumes à tous les québécois curieux d’y gouter. C’est toujours une fierté pour moi quand un client québécois me dit qu’il a cuisiné les épinards africains et qu’il a adoré ça.  

Au Jardin d’Edem est en pleine croissance avec l’agrandissement de nos infrastructures on est rendu à 3 serres et 10 tunnels chenils, ce qui nous permet d’accroître la production de légumes africains. Je souhaite miser sur mon expertise et celui de mon équipe pour percer de nouveaux marchés, plus spécifiquement les marchés ethniques des grands centres urbains.