Artistes et conférenciers invités
Rodrigue Barbe, né le 28 juillet 1975 au Centrafrique est spécialiste dans l’analyse du théâtre africain. Il a étudié à l’université de Yaoundé, au Cameroun, après être allé au Lycée de Bimbo (en Centrafrique).
Il a présenté plusieurs communications dont deux dans des colloques internationaux: en février 2010 à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université 8 mai 1945 de Guelma en Algérie en novembre 2012.
Il a participé à une conférence à Abidjan sur la « Comédie dans le théâtre centrafricain: combat pour la survie d’un art ou moyen de subsistance ». Il s’agit d’une rencontre dans le cadre du MASA (Marché des Arts et Spectacles Africains) qui s’est tenu au Centre Culturel Français d’Abidjan du 6 au 7 mars 2014.
Il a soutenu sa thèse le 23 mai 2014. Le titre de sa recherche doctorale s’intitule « Le théâtre d’intervention en milieu urbain en Centrafrique : rapports aux réalités quotidiennes et aux valeurs culturelles locales », sous la direction du Professeur Liviu Dospinescu.
Jean Jean Roosevelt est un auteur, compositeur, interprète, guitariste et percussionniste haïtien originaire de la Grand-Anse, dans le sud-ouest d’Haïti, et maintenant basé à Montréal.
Élevé par deux parents artistes en tant que plus jeune des six enfants, Roosevelt a été initié aux bases de la musique dès son plus jeune âge. Selon la légende familiale, il est né alors que sa mère dirigeait une chorale.
À l’université, Roosevelt s’est spécialisé en histoire de l’art et intègre sa profonde connaissance de l’histoire et sa passion pour la justice sociale et environnementale dans ses paroles. Ces paroles couvrent des sujets aussi variés que l’amour, l’égalité des sexes, la préservation de l’environnement, le respect des droits des minorités et la protection des enfants. Les sons de ses morceaux s’inspirent des influences multiethniques de l’île, incluant un riche mélange de rythmes haïtiens.
Jayleen McCarty est une talentueuse artiste caribéenne originaire de Saint-Martin/Sint Maarten. Elle a commencé son parcours musical dès son plus jeune âge, chantant dans des chorales et se produisant aux côtés d’artistes locaux lors de divers événements culturels. Au fil des années, Jayleen a participé à de nombreux projets musicaux et collaborations, mettant en valeur son talent polyvalent.
Jayleen est connue pour sa voix soulful et ses chansons expressives, mêlant des éléments de R&B et de soul. Sa musique reflète souvent ses expériences personnelles et ses émotions, résonnant avec les auditeurs du monde entier. Parmi ses chansons populaires, on trouve “Overdosed”, “Juste un peu perdu” et “With You”.
Sociologue, Jean-Claude Icart a œuvré longtemps dans l’action communautaire, la formation des adultes, la coopération internationale et la recherche universitaire.
Il a également réalisé des études pour différentes institutions (UQAM, OCDE, le Gouvernement de la République d’Haïti, la Fondation canadienne pour l’Amérique latine, le Programme canadien de formation à la recherche pour le développement en Afrique,…) et présenté de nombreuses communications dans le cadre de colloques et de conférences publiques organisés par différentes associations.
Il a été chargé de cours et professeur associé au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Professionnel de recherche, il a été coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations, un programme de la Chaire de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC), de 2001 à 2011.
Ses principales publications portent sur les questions d’immigration et de refuge, les relations interculturelles, le racisme, le développement international et les droits humains.
Depuis 2011, il travaille comme chercheur autonome, et se consacre aussi à la formation et à l’écriture.
Aziz Daouni, artiste, compositeur et conférencier est natif de Casablanca. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur des télécommunications au Maroc, il a immigré au Canada et plus précisément au Québec, où il a obtenu un Bachelor en gestion artistique et culturelle de l’Université du Québec à Montréal.
Il a pu former son propre groupe de musique Osmose, composé de musiciens professionnels issus de différentes cultures, et il a fait des tournées dans plusieurs régions du Canada et divers pays du monde…
En tant que musicien professionnel, Aziz a noué de multiples partenariats artistiques. Il a donné des conférences sur la musique arabe et l’instrument oud dans les bibliothèques publiques et les municipalités à Montréal et à d’autres villes.
Jean Yves Métellus est né en Haïti. Après des études en arts visuels, il a enseigné la littérature et les arts. Il a ensuite quitté son pays bouleversé par une crise socio-politique pour s’établir aux États-Unis. Suivent quelques années d’errance sur le plan culturel marquées par deux participations dans des recueils collectifs, quelques expositions éparses et son apparition dans l’Anthologie de la peinture haïtienne de la diaspora.
Ensuite, il s’installe à Montréal. Très actif dans le milieu, il exerce alors son talent de différentes façons : radio, scène, chanson, cinéma, critique, etc. Jean Yves Métellus a publié quatre recueils de poésie et participé à une dizaine de publications collectives. Certains de ses poèmes ont aussi été publiés dans la revue Possibles. Il poursuit des études en créations littéraires à l’UQAM.